Actualité



MDP19 : l’édition est ouverte



Les inscriptions sont désormais ouvertes pour remettre vos projets. Pour cette quatrième édition du prix Le Meilleur de la Pub, vous avez dès le 11 mars 2019 la possibilité d’inscrire un projet dans les catégories suivantes :

•Film corporate / Vidéo promotionnelle / Spot

•Annonce / Affiche / Visuel

•Content marketing / Rédactionnel social media / Marketing direct

•Campagne 360 / Stratégie média

•Branding / Corporate publishing / Logo

•Evénementiel / Buzz / Guerilla

La remise des prix aura lieu le 21 mai 2019 au Musée Olympique à Lausanne. Afin que nos Jurys puissent sélectionner les projets vainqueurs et shortlistés dans chaque catégorie, le délai d’inscription des projets a été fixé au jeudi 18 avril 2019.

Outre les visuels et descriptifs, une vidéo de présentation du projet peut être remise afin de compléter le dossier et mieux convaincre le Jury. Vous trouverez les détails des conditions de participation directement sur notre site.


En 2019, six agences romandes auront à nouveau l’occasion de remporter un précieux Cube. Soyez l’une d’entre elles, et inscrivez votre projet dès aujourd’hui !

Remporter un de ces Cubes, c’est vous donner par la suite une visibilité importante aux vainqueurs dans le paysage de la Publicité en Suisse Romande. Chaque année, le concours gagne en notoriété et en nombre de participants. C’est notamment l’occasion pour vous, agences, de voir ce qui se fait de mieux dans le milieu, de vous mesurer à vos pairs, de réseauter, et de vous retrouver dans une ambiance conviviale.

Nous attendons vos soumissions de projets avec impatience !

Team Le Meilleur de la Pub

Palmarès MDW 2018



Le bilan se révèle plus que positif pour la huitième édition du Meilleur du Web, qui s’est déroulée le jeudi 22 novembre au Rolex Learning Center à Lausanne. Cette année, le thème de l’innovation était à l’honneur… et les agences participantes ont su relever le défi !

24 agences candidates. 40 projets. 10 catégories : 10 Cubes. 3 sponsors. 267 participants. 400 petits fours. 10 étudiants Medi@Lab Genève / SAWI. 201 photos officielles. 1 groupe de rock. 1 pizzaïolo… sans oublier plusieurs sortes de bières !

Les deux maîtres de cérémonies, Victoria Marchand et Thierry Weber, ont tour à tour présenté les différents projets shortlistés de chaque catégorie devant une assemblée composée d’agences et de professionnels de l’univers numérique. Sur les notes rock et punchy du groupe Wrong Karma, ils ont annoncé les gagnants et les finalistes :

Campagnes de Branding : Wide avec le projet Huna. Shortlist : Mondays, Emakina, Trio et Havas ;

Innovation : Liip avec l’application One.Thing.Less. Shortlist : Isobar et Liip ;

Marketing en ligne : Wow Genève avec le projet Schtroumpf Expérience. Shortlist : Maxomedia, Mondays et Kapaw ;

UX :Liip avec l’application Urban Connect. Shortlist : Netinfluence et Wide ;

Vidéo : Mondays avec le projet Firstmed. Shortlist : Havas, Inox Communication, Main&Co et Franz&René ;

Efficacité Business : Wow Genève avec le projet Schtroumpf Expérience. Shortlist : Virtua et Wide ;

Mobile :Liip avec l’application Urban Connect. Shortlist : Havas et Liip ;

Création : Franz&René avec la photo de classe pour le HES-SO Valais-Wallis. Shortlist : Vojood, Chico Nono & Co, RTS, Havas, et Le Truc ;

Communication digitale dans le sport : Emakina avec Volleyball Nation League. Shortlist : Wide et Creatives ;

Meilleur du Web des Écoles : les étudiants de la HES-SO Valais-Wallis.

Du bon. Du très, très bon, même ! Cette année, la qualité et l’innovation étaient au rendez-vous pour tous les projets inscrits. Pour les jurys, la diversité et le sens du détail auront témoigné de l’excellence de cette édition 2018.

Vous retrouverez le palmarès détaillé ainsi que les commentaires des jurys dans CominMag !

Rendez-vous en 2019 ! #MDW18

Palmarès de la Nuit de la Communication 2018



24/05/2018 PAR VICTORIA MARCHAND

Le 23 mai au Musée Olympique de Lausanne, la Nuit de la Communication a donné l’occasion de primer 6 agences romandes dans le cadre du Meilleur de la Pub. Cette soirée a également accueilli pour la première fois le prix du Publicitaire de l’année, le prix du Meilleur du Marketing, ainsi qu’un Prix du Public.

Meilleur de la Pub 
Comme lors des deux précédentes éditions, six cubes correspondants chacun à une catégorie différente ont été remis lors de la cérémonie de remise de prix des Meilleurs de la Pub. Le jury a noté le caractère inspirant et innovant des 41 projets soumis par 17 agences romandes ou opérantes en Suisse romande. Pour la toute première fois, l’un des six lauréats a eu l’opportunité de remporter une mention spéciale Prix du Public, à l’issue d’un vote en direct lors de la soirée.
Les agences emportant un cube au Meilleur de la Pub 2018 : M&C Saatchi (catégorie Annonce/Affiche), Messieurs.ch (catégorie Campagne 360°), Havas Genève (catégorie Evénementiel/Buzz/Guerilla), EtienneEtienne (catégorie Film corporate, vidéo promotionnelle/spot), Franzetrené (catégorie Content Marketing), Bader Création (catégorie Branding)
 Prix du Public 2018 : Messieurs.ch

Le Meilleur du Marketing 
Déjà prévu pour la fin de l’année dernière, le prix du Meilleur du Marketing a finalement pu voir le jour lors de cette Nuit de la Communication 2018. Visant à récompenser le travail créatif et d’innovation dont font preuve les entreprises à l’interne, ce prix a enregistré pour sa première édition des travaux de grande qualité. L’entreprise couronnée est le brasseur Dr. Gab’s en collaboration avec l’agence Creatives (Vevey) pour le rebranding de sa marque.

Prix du Publicitaire de l’année
Enfin, également une première dans cette Nuit de la Communication, le prix du Publicitaire de l’année a été attribué. Décerné par les trois associations professionnelles LSA Leading Swiss Agencies, SWA-ASA Association Suisse des Annonceurs et KS/CS Communication Suisse, ce prix récompense un professionnel pour son engagement en faveur de la branche en Suisse romande. Le Publicitaire de l’année devient de facto l’ambassadeur de la communication et de la publicité romande pour l’année à venir. Cette première édition a consacré Michael Kamm, CEO de l’Agence Trio SA à Lausanne.

Lors de son discours de remerciements, le Publicitaire de l’année a rappelé les liens forts qui unissent tous les acteurs en Suisse romande :
« Comme dans tout marché, celui de la communication n’échappe pas à la compétition. Mais au-delà des perspectives individuelles, il existe des liens qui rassemblent ses acteurs, des valeurs communes qui nous animent tous : agences, médias comme annonceurs. Le monde de la communication romande est parcouru par une richesse exceptionnelle de talents, des vieux de la vieille aux nouveaux arrivants. Ensemble, par notre sens de l’éthique, de la créativité et de l’efficacité, nous avons les moyens d’œuvrer pour qu’il profite à toutes ses parties prenantes. »

MDW 17 : le palmarès



Retour du Meilleur du Web pour sa traditionnelle remise de prix de fin d’année au Rolex Learning Center de l’EPFL. Cette septième édition, placée sous le thème de l’intelligence artificielle, s’est déroulée le 7 décembre 2017 devant un parterre de professionnels du digital.

Qui d’autres que le fondateur et directeur du Laboratoire de l’Intelligence Artificielle Boi Faltings pour ouvrir cette soirée ? Le Professeur a ouvert la cérémonie avec une conférence sur l’IA et ses applications sur le web 3.0. S’en est suivi la présentation de Digitalswitzerland, par Sébastien Kulling, une nouvelle association cherchant à promouvoir la transformation digitale au sein de l’économie Suisse.

La cérémonie de remise des cubes, animée par Victoria Marchand et Thierry Weber, co-fondateurs du prix, a ensuite débuté. Pas moins de 9 cubes ont été remis aux agences et professionnels du digital durant cette soirée toujours très attendue.

Les agences emportant un cube en 2017 sont :

Emakina dans la catégorie Innovation
franz&rené  dans la catégorie Création
QoQa.ch + Liip dans la catégorie Efficacité Business, Mobile, Technologie
Trio dans la catégorie Marketing en ligne
blue-infinity dans la catégorie Branding
Wide|Switzerland dans la catégorie Communication digitale dans le sport
RTS Nouvo News  dans la catégorie Vidéo

SHORTLIST