Le défi était grand : fallait-il ou non maintenir cette manifestation ? Prévue pour ce printemps, elle a été reportée une première fois au mois de juin, puis elle a été finalement fixée au 8 septembre. Un choix judicieux puisque le Musée Olympique, qui accueille désormais cet événement annuel, permettait d’utiliser l’auditorium à condition de porter le masque. C’est donc masqués que 188 professionnels de la communication romande se sont retrouvés pour découvrir les lauréats des six catégories de cette 5e édition :  Film, Affiche/Annonce, Content Marketing, Branding, 360°, Evénementiel.

Avant la remise des Cubes, un débat a réuni les associations professionnelles. KS/CS Communication Suisse, ASA (Association Suisse des annonceurs), LSA (Swiss Leading Agencies) ont pu évoquer les défis que cette période unique qui a mis le monde de la communication a rude épreuve. Arrêts et reports de campagnes, baisse de budgets communication des entreprises, plus que jamais le besoin d’union entre les acteurs de la branche se fait sentir. Et même si toutes les agences n’ont pas vécu le semi-confinement de la même manière, l’heure est à la résilience tant du côté des publicitaires que des annonceurs. Tous sont décidés à jouer la carte de la relance.

Un Cube pour tous les unir
Dans un tel contexte, il était difficile de définir le « Publicitaire de l’année ». Ces trois associations avec les organisateurs de la soirée (Le Meilleur de) ont décidé de décerner cette distinction à toute la branche. Et pour marquer ce besoin d’unité, le 7e Cube de la soirée passera pendant un an de mains en mains.

Dès le 14 septembre, les Cominmag Live vont reprendre. Tous les vendredi, une agence devra passer le relais à un autre acteur de la branche de son choix. L’objectif étant de mettre en avant des personnalités connues et moins connues qui seront interviewées par Victoria Marchand et Thierry Weber de 12h30 à 13h.

Le palmarès 2020
60 projets ont été présentés cette année. La plus belle édition en cinq ans. Le jury composé cette année de Josée Bélanger (fondatrice de Toutmorrow.com), Pierre-Alain Brandt (Directeur de création), Curdin Janett (ex-directeur de Publicis Suisse), Gérald Le Meur (Branch Office Director OOH Média), Olivia Guissioni (fondatrice Synapse Lab), Sébastien Fabbi (Directeur Broadcast Romandie Admeira), Victoria Marchand (éditrice Cominmag.ch) a décerné les Cubes aux agences suivantes :

  • Catégorie Film : A l’agence Cavalcade pour « Manifesto », client Swissquote
  • Catégorie Affiche/annonces  : A l’agence EtienneEtienne pour #BonRetourChezNous, client Ville de Genève
  • Catégorie Content Marketing : A l’agence Havas Village Genève  pour Canal «  « Retard gagnant », client Canal+
  • Catégorie 360° : A l’agence Parenti Design pour « Smiley en route », client TPG
  • Catégorie Branding : A l’agence Bader Création pour « Brasserie de l’Abbaye de St-Maurice », client Abbaye de St-Maurice
  • Catégorie Evénementiel : A l’agence Farner Consulting  pour « Made Visible »  from the Catwalk to the Sidewalk 

La soirée s’est terminée par cocktail dînatoire sur la très belle terrasse du restaurant du Musée Olympique. Un grand merci à tous et à l’an prochain.

La vidéo de la soirée sera bientôt publiée en ligne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *